Votre accompagnement

Entretien personnalisé d’information sur la maladie rénale

Le médecin néphrologue vous a diagnostiqué une maladie rénale chronique, l’Alurad vous propose de bénéficier d’un entretien personnalisé d’information sur la maladie rénale pour prendre le temps de répondre à vos interrogations.

Vous pouvez prendre rendez-vous :

  • lors de l’annonce de la maladie rénale,
  • lors de l’annonce de l’aggravation de la maladie rénale qui suggère l’éventualité d’un recours à un traitement de suppléance rénale (transplantation ou dialyse),
  • à tout moment si vous avez des questions.

Nous vous conseillons de venir accompagné(e) d’un proche.

Mme le Dr Marie-Françoise ESNAULT, médecin coordonnateur à l’Alurad, réalise les entretiens à l’Alurad ou à votre domicile.

Cet entretien est pris en charge par l’Alurad. Il est proposé aux personnes qui résident dans les départements de la Creuse, de la Corrèze et de la Haute-Vienne.

Pour tout renseignement ou prise de rendez-vous, vous pouvez nous contacter au 05 55 71 23 84.

Télécharger : Brochure – Entretien personnalisé d’information sur la maladie rénale

Edu’Rein Limousin : « Qu’est-ce que l’éducation thérapeutique ? »

Plus d’infos : ICI

Prise en charge diététique individuelle

logo-linut

L’alimentation joue un rôle dans le maintien du fonctionnement de vos reins. L’Alurad offre aux patients insuffisants rénaux chroniques la possibilité de bénéficier d’une prise en charge diététique personnalisée et adaptée au stade de la pathologie.

L’Alurad travaille en partenariat avec les diététiciennes du Réseau de nutrition Linut qui réalisent les consultations diététiques à votre domicile.

Pour tout renseignement ou prise de rendez-vous, vous pouvez nous contacter au 05 55 71 23 84.

Accompagnement psychologique

Prendre conscience de la maladie rénale, l’accepter, suivre son évolution, se projeter avec un traitement de suppléance rénale … ce sont des étapes qui peuvent être difficiles pour vous, ainsi que pour votre entourage. L’Alurad vous permet de bénéficier d’un accompagnement psychologique pour mieux vivre avec la maladie.

L’Alurad travaille en partenariat avec les psychologues libéraux volontaires du Limousin. Les consultations sont prises en charge par l’Alurad et elles sont réalisées au cabinet du psychologue.

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter au 05 55 71 23 84.

Gazette patients

 L’Alurad propose aux patients insuffisants rénaux une gazette « Les échos du rein ». Cette gazette donne des conseils pour améliorer la qualité de vie, préserver les reins et informe les patients des évènements organisées par l’Alurad.

Si vous souhaitez recevoir les gazettes par mail ou par courrier, vous pouvez nous en informer par téléphone au 05 55 71 23 84 ou par mail à nephrolim@alurad.asso.fr en nous indiquant vos coordonnées.

➤ Télécharger les Echos du rein :  Echos du rein N°1 | Echos du rein N°2 | Echos du rein N°3