« Nous ne sommes pas tous égaux face aux virus »

Cette année, l’épidémie de grippe circulera peut-être en même temps que la Covid-19. La vaccination contre le virus grippal représente ainsi un enjeu de santé publique plus fort encore que les années précédentes dans la mesure où les personnes à risque de complications graves liées à la grippe saisonnière sont sensiblement les mêmes que celles liées à la Covid-19. Pour elles, la vaccination, associée au bon respect des gestes barrières, est le moyen le plus efficace pour se protéger de la grippe.

CONTRE LA GRIPPE, PROTEGEZ-VOUS, VACCINEZ-VOUS !

Chaque hiver, 2 à 6 millions de personnes sont touchées par le virus de la grippe. La grippe peut être grave, en particulier chez les personnes fragiles qui peuvent développer des pneumonies ou voir s’aggraver une maladie chronique déjà existante.

Cette année, en raison du contexte lié à la circulation du virus de la Covid-19, la Haute Autorité de Santé confirme que la vaccination contre la grippe doit s’adresser en priorité aux professionnels de santé et aux personnes les plus fragiles, c’est-à-dire les personnes ciblées par les recommandations vaccinales contre la grippe, qui sont également à risque d’infection grave à la Covid-19:

  • personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • personnes (adultes et enfants) souffrant de pathologies chroniques (insuffisance respiratoire, insuffisance cardiaque, diabète, insuffisance rénale, asthme, bronchopneumopathie obstructive…) ;
  • personnes obèses avec un Indice de Masse Corporelle égal ou supérieur à 40 kg/m2;
  • femmes enceintes ;
  • l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave et des personnes immuno déprimées.

CONTRE LA GRIPPE, PROTEGEZ-VOUS, ADOPTER LES GESTES BARRIERES ET LE PORT DU MASQUE

L’adoption de tous les gestes barrières et le respect des recommandations sur le port du masque pour prévenir la Covid-19 restent par ailleurs de rigueur pour l’ensemble de la population car elles permettent de prévenir également la propagation du virus de la grippe. Pour les personnes les plus à risque, la vaccination, associée au bon respect des gestes barrières, est le moyen le plus efficace pour se protéger de la grippe.

COMMENT SE FAIRE VACCINER ?

Pour toutes informations, vous pouvez en parler à un professionnel de santé.
Vous pouvez également trouver des renseignements sur ameli.fr.

Liens utiles :

Pour en savoir plus sur la grippe saisonnière : https://www.ameli.fr/haute-vienne/assure/sante/themes/grippe
Vidéo : Campagne antigrippale 2020 – 30’’ générique : « Nous ne sommes pas tous égaux face aux virus »