Votre parcours de soins

Le médecin néphrologue vous a diagnostiqué une maladie rénale chronique. L’ALURAD vous propose de bénéficier d’un parcours de soins coordonné.

Entretiens avec l’infirmière et la diététicienne de parcours de soins

A la suite de votre consultation néphrologique, vous bénéficiez d’un :

  • Entretien avec une infirmière de parcours de soins, Mme Carine PEYRAUD (ou sa suppléante Mme Laure MAGADOUX). Elle prendra le temps d’échanger avec vous pour mieux vous connaître, reprendre avec vous ce qui a été dit par le médecin néphrologue et répondre à vos interrogations. Selon vos besoins et vos attentes, elle vous orientera vers les professionnels de santé compétents de l’ALURAD.
  • Entretien avec une diététicienne de parcours de soins, Mme Maude DETRIEUX ou Mme Claire L’HERITIER. Elle réalisera un bilan nutritionnel et si nécessaire vous accompagnera pour adapter votre alimentation tout en préservant le plaisir de manger.

Accompagnements proposés :

  • Consultation pharmaceutique : le pharmacien de l’ALURAD, Dr Karim DARDIM, pourra reprendre avec vous votre traitement afin que vous compreniez le rôle de chacun de vos médicaments et leur posologie. Il vous apportera des conseils précieux pour préserver vos reins dans votre vie quotidienne.
  • Accompagnement psychologique : prendre conscience de la maladie rénale, l’accepter, suivre son évolution, se projeter avec un traitement de suppléance rénale … ce sont des étapes qui peuvent être difficiles pour vous, ainsi que pour votre entourage. Mme Katia MESMIN, psychologue à l’ALURAD, peut vous accompagner pour vous aider à mieux vivre avec la maladie.
  • Ateliers d’éducation thérapeutique : vous avez la possibilité de participer à des ateliers organisés en groupe de 10 personnes maximum, sur des thèmes variés (maladie rénale, diabète, alimentation, etc.) et animés par des professionnels de santé. En savoir +