Dialyse péritonéale : modalités de prise en charge par l’équipe de Brive

Le Service de dialyse péritonéale de Brive-la-Gaillarde est situé au Centre hospitalier de Brive-la-Gaillarde. Des médecins néphrologues et des infirmiers spécialisés sont disponibles et à votre écoute, avant et tout au long de votre traitement pour répondre à vos interrogations. L’Alurad et le Service de dialyse péritonéale de Brive-la-Gaillarde travaillent en étroite collaboration.

En cas d’urgence médicale (infection péritonéale, rupture de ligne, etc) :

  • Les lundis, mercredis et vendredis de 8h00 à 16h00 et les mardis et jeudis de 7h00 à 18h00, vous pouvez téléphoner aux infirmières su Service dialyse péritonéale du Centre hospitalier de Brive au 05 55 88 85 74.
  • Le néphrologue d’astreinte du Centre hospitalier de Brive est joignable 24h/24hau 05 55 92 60 31.

Mise en route et suivi du traitement en dialyse péritonéale

Forfaits pour les patients en dialyse péritonéale

Les patients en dialyse péritonéale bénéficient :
– d’un forfait «Aide tiers personne» financé par la Caisse primaire d’assurance maladie(sauf s’ils font appel à un infirmier libéral),
– d’un forfait «Eau-électricité» offert par l’Alurad pour couvrir les dépenses de consommation d’eau et/ou d’électricité liées aux séances de dialyse péritonéale automatisée.
L’Alurad s’occupe de toutes les démarches administratives pour que le patient bénéficie de ces indemnités. Pour toute question sur le montant des indemnités ou les modalités de prise en charge, vous pouvez contacter le Service comptabilité de l’Alurad.

Télécharger la plaquette « Dialyse péritonéale, gestion du matériel à domicile »