Hémodialyse à domicile

L’équipe qui prend en charge l’hémodialyse à domicile est située à l’Alurad Buisson à Limoges. Des professionnels de santé sont disponibles et à votre écoute, avant et tout au long de votre traitement pour répondre à vos interrogations.

En cas d’urgence médicale :

  • Du lundi au samedi de 7h00 à 19h00, vous pouvez téléphoner à l’Alurad Buisson à Limoges au 05 55 43 17 40, un médecin néphrologue vous orientera dans vos démarches.
  • En dehors des horaires d’ouverture de l’Alurad, le médecin néphrologue d’astreinte du CHU Dupuytren de Limoges est joignable au 05 55 05 64 64.

Pour bénéficier de l’hémodialyse à domicile, le patient doit être accompagné d’un proche pendant la durée de la dialyse et il peut être assisté par une infirmière. Il doit être suffisamment autonome pour prendre en charge sa dialyse à domicile. Il s’agit donc d’une décision réfléchie, prise en concertation avec le médecin néphrologue, le médecin traitant, l’équipe paramédicale et l’accompagnant (conjoint, parent, ou tierce personne).

Mise en route et suivi du traitement en hémodialyse à domicile


➤ Indemnités
Les patients en hémodialyse à domicile bénéficient :

  • d’un forfait «Aide tiers personne» financé par la Caisse primaire d’assurance maladie (sauf s’ils font appel à un infirmier libéral),
  • d’un forfait «Eau-électricité» offert par l’Alurad pour couvrir les dépenses de consommation d’eau et/ou d’électricité.

L’Alurad s’occupe de toutes les démarches administratives pour que le patient bénéficie de ces indemnités. Pour toute question sur le montant des indemnités ou les modalités de prise en charge, vous pouvez contacter le Service comptabilité de l’Alurad au 05 55 43 17 40.