Vous êtes dialysé(e) à l’Alurad et vous souhaitez partir en vacances ?

A qui doit-on s’adresser pour faire une demande de vacances ?

Les demandes de vacances peuvent se faire tout au long de l’année en contactant les secrétaires médicales :

➤ soit pendant la séance de dialyse,

➤ soit en appelant :

Il est préférable de faire vos demandes dès que vous connaissez vos dates de départ auprès du secrétariat de votre centre de dialyse (deux mois minimum et jusqu’à un an à l’avance).
Vous avez la possibilité de visualiser sur internet les centres de dialyse en France : http://www.centresdedialyse.com/

Peut-on partir à l’étranger ?

Pour les séjours dans un pays de l’union européenne, les patients doivent demander la carte européenne à la sécurité sociale et en faire parvenir une copie aux secrétaires médicales.

Pour les séjours hors union européenne, les patients règlent leur frais de dialyse en fin de séjour.
Pour en obtenir le remboursement, les secrétaires médicales de l’Alurad font une demande «d’ouverture de droits au remboursements de frais à l’étranger» accompagnée d’un devis comprenant l’intégralité des frais et le nombre de dialyse.

Merci de nous communiquer les coordonnées téléphoniques/email du centre de dialyse le plus proche de votre lieu de séjour.

Qui s’occupe des démarches administratives ?

Les secrétaires, en fonction des vœux des patients, recherchent un centre de dialyse près de leur lieu de vacances et correspondant à leur technique de dialyse. Une demande est ensuite envoyée au centre retenu.
Les secrétaires attendent l’accord écrit du centre et lorsque celui-ci est validé, une copie est adressée au patient.

En fin de séjour, doit-on ramener des documents ?

Pour les séjours hors union européenne, les patients règlent l’intégralité des frais de dialyse à la fin de leur séjour et reviennent avec une facture acquittée des frais engagés. Cette facture ainsi que le formulaire cerfa « Demande de remboursement de frais à l’étranger » sont à envoyer par le patient au service international de la sécurité sociale. Le remboursement des frais engagés s’effectue trois à quatre mois après le séjour.

Les frais de transport ne sont pas remboursés lors de séjour à l’étranger.