Dépistage diabète et maladies rénales à Châlus le 14 novembre 2019

Vous vous sentez en bonne santé… Cela signifie-t-il que tout va bien ? Pas toujours !

L’Organisation Mondiale de la Santé prévoit qu’en 2030 le diabète sera la septième cause de décès dans le monde. Selon l’Association Française des Diabétiques, en France, 4 millions de personnes seraient atteintes de diabète, soit 5,3% de la population. Environ 650 000 personnes ignoreraient qu’elles sont malades.

Pour la maladie rénale chronique, le nombre de personnes atteintes augmente de 2% par an. En France, 3 millions d’individus ont les reins malades mais l’ignorent. Quand les symptômes apparaissent, le patient est à un stade très avancé de la maladie, qui nécessitera une suppléance rénale : transplantation ou dialyse.

Dans bien des cas, l’insuffisance rénale est une complication d’un diabète évolutif et/ou d’une maladie hypertensive. C’est pourquoi L’Alurad, France Rein Limousin et La Marguerite ont souhaité s’associer à l’occasion de la journée mondiale du diabète.

Pourquoi se faire dépister ?

Le diabète et l’insuffisance rénale chronique sont des maladies qui restent longtemps silencieuses. Un dépistage précoce de ces pathologies permet une prise en charge appropriée afin de :

  • ralentir l’évolutivité de la maladie diabétique et prévenir les complications,
  • ralentir la progression de la maladie et retarder la mise en place d’un traitement de suppléance rénale en cas d’insuffisance rénale chronique terminale.

Où se faire dépister ?

 L’Alurad, France Rein Limousin, La Marguerite et la commune de Châlus se sont associées pour organiser une journée de sensibilisation et de dépistage du diabète, de la maladie rénale chronique et de l’hypertension artérielle. Cet évènement se déroule jeudi 14 novembre 2019 de 9H00 à 12h00 à l’Espace Culturel des Deux Lions, 14 rue Nationale à Châlus.

Comment se déroule le dépistage ?

Le dépistage du diabète, des maladies rénales et de l’hypertension est anonyme, indolore, rapide et gratuit. Les résultats vous sont communiqués immédiatement.
Vous serez accueilli(e) par un représentant de France Rein Limousin qui vous renseignera sur la maladie rénale, vous remettra de la documentation et vous expliquera le déroulement du dépistage.
Un infirmier de la Marguerite sera présent pour réaliser un dépistage du diabète par la mesure de la glycémie capillaire. Une mesure de la pression artérielle, ainsi qu’un test à la bandelette urinaire vous seront proposés.
Un médecin vous recevra en entretien individuel pour commenter vos résultats et répondre à vos interrogations.

 Qui peut bénéficier du dépistage ?

Ce dépistage s’adresse à tout public. Nous pouvons tous être concerné(e) un jour par la maladie diabétique, la maladie rénale et la maladie hypertensive.

Qui sont les associations partenaires ?

– L’Alurad -> en savoir +
– France Rein Limousin -> en savoir +
– La Marguerite -> en savoir +

Comment obtenir plus d’informations sur ce dépistage ?

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le Service de promotion et de prévention de l’insuffisance rénale chronique de l’Alurad au 05 55 71 23 84 ou par mail à nephrolim@alurad.asso.fr.