Semaine nationale du Rein du 07 au 14 mars 2020

« Une détection précoce pour améliorer la prévention et l’accès équitable aux soins »

C’est le thème choisi par France Rein pour la 15ème édition de la Semaine nationale du rein©, qui se déroule du 07 au 14 mars 2020. Il met l’accent sur une détection précoce de la maladie rénale qui seule permet une prise en charge adaptée et un ralentissement de la progression de la pathologie.

La maladie rénale est dite « silencieuse » car elle ne se manifeste par aucun symptôme perceptible. C’est généralement à un stade très avancé de la maladie que l’on se rend compte que l’on est malade. Aujourd’hui en France, près d’un tiers des personnes entrent en urgence en traitement de suppléance rénale (transplantation ou dialyse). Se faire dépister est un moyen de protéger ses reins : un dépistage précoce de la maladie permettra une prise en charge néphrologique appropriée afin de ralentir l’évolution de la maladie.  

Vous souhaitez vous faire dépister ?

L’ALURAD, le CHU de Limoges et le CH de Brive se sont associés à France Rein Limousin pour proposer des dépistages des maladies rénales à l’occasion de la Semaine nationale du Rein©. Le dépistage est ouvert à tout public et doit être renouvelé chaque année. 

Du 09 mars au 22 mars 2020 : dépistage en laboratoires d’analyses médicales

Vous vous présentez à l’accueil du laboratoire et demandez à réaliser un dépistage des maladies rénales. Les secrétaires médicales vous remettront un questionnaire afin d’identifier si vous êtes dans une situation à risque de maladie rénale. Si oui, les biologistes vous demanderont un recueil d’urine et réaliseront une prise de sang pour réaliser le test de dépistage. Pour connaître la liste des laboratoires qui participent à l’opération, vous pouvez contacter le Service prévention de l’ALURAD au 05 55 71 23 84.

10 mars 2020 : dépistage au Centre hospitalier de Brive

Mardi 10 mars 2020 de 14h à 16h30, un médecin néphrologue, des infirmiers, des aides-soignants et un représentant de France Rein Limousin vous accueilleront dans le Hall d’entrée du CH de Brive, 1 rue du Dr verlhac à Brive pour vous proposer un dépistage des maladies rénales : test urinaire et mesure de la pression artérielle.

12 mars 2020 : dépistage au CHU Dupuytren 1 à Limoges

Jeudi 12 mars 2020 de 10h à 16h, un médecin, des infirmiers, des aides-soignants et des représentants de France Rein Limousin vous acueilleront au CHU Dupuytren 1, 2 avenue Martin Luther King à Limoges pour vous proposer un dépistage des maladies rénales : test urinaire, mesure de la pression artérielle et entretien avec le médecin si une anomalie est repérée.

13 mars 2020 : dépistage à l’Hôpital Intercommunal du Haut Limousin

Vendredi 13 mars 2020 de 9h à 12h, un médecin, un infirmier et un représentant de France Rein vous recevront dans le Hall d’entrée de l’Hôpital Intercommunal du Haut Limousin, 4 avenue Charles de Gaulle à Bellac pour vous proposer un dépistage des maladies rénales : test urinaire, mesure de la pression artérielle et entretien avec le médecin si une anomalie est repérée. 

Expo-concours « Art & Passions »

L’ALURAD et France Rein Limousin ont souhaité associer les patients dialysés à l’ALURAD à la Semaine nationale du Rein©, en leur proposant de participer à une Expo-concours dont le thème est « Art & Passions ». En savoir  +

Contacts

Pour toutes informations, vous pouvez contacter :

  • Madeleine DUCHATEAU, Présidente de France Rein Limousin, au 05 55 71 23 84 ou par mail à mduchateau87@orange.fr
  • Dr Marie-Françoise ESNAULT, Médecin responsable du Service prévention de l’ALURAD au 05 55 71 23 84 ou par mail à nephrolim@alurad.asso.fr