Semaine nationale du Rein du 07 au 14 mars 2020

Annulation Semaine du rein 2020

 

SEMAINE DU REIN 2020

ANNULATION DES DEPISTAGES DES MALADIES RENALES

 

Dans le cadre de la Semaine nationale du Rein, nous vous avons communiqué des lieux de dépistages des maladies rénales. Ces manifestations sont organisées dans le hall d’entrée d’établissements de santé. La présence de personnes bénévoles dialysées et greffées sur le terrain à cette occasion comporte des risques liés à l’épidémie de coronavirus. Par ailleurs, les établissements de santé conseillent de limiter au maximum les visites à l’hôpital pour éviter la propagation du Covid 19.

Par mesure de sécurité, nous annulons toutes les opérations de dépistages programmées pendant la semaine du rein : le 10 mars 2020 au Centre hospitalier de Brive, le 12 mars 2020 au CHU Dupuytren 1 à Limoges et le 13 mars 2020 à l’Hôpital Intercommunal du Haut Limousin.

Nous mettrons tout en œuvre pour programmer de nouvelles dates de dépistage avant la fin de l’année 2020 sur les mêmes sites. Nous comptons sur vous pour votre compréhension.

 

« Une détection précoce pour améliorer la prévention et l’accès équitable aux soins »

C’est le thème choisi par France Rein pour la 15ème édition de la Semaine nationale du rein©, qui se déroule du 07 au 14 mars 2020. Il met l’accent sur une détection précoce de la maladie rénale qui seule permet une prise en charge adaptée et un ralentissement de la progression de la pathologie.

La maladie rénale est dite « silencieuse » car elle ne se manifeste par aucun symptôme perceptible. C’est généralement à un stade très avancé de la maladie que l’on se rend compte que l’on est malade. Aujourd’hui en France, près d’un tiers des personnes entrent en urgence en traitement de suppléance rénale (transplantation ou dialyse). Se faire dépister est un moyen de protéger ses reins : un dépistage précoce de la maladie permettra une prise en charge néphrologique appropriée afin de ralentir l’évolution de la maladie.

Expo-concours « Art & Passions »

L’ALURAD et France Rein Limousin ont souhaité associer les patients dialysés à l’ALURAD à la Semaine nationale du Rein©, en leur proposant de participer à une Expo-concours dont le thème est « Art & Passions ».  En savoir  +

Contacts

Pour toutes informations, vous pouvez contacter :

– Madeleine DUCHATEAU, Présidente de France Rein Limousin, au 05 55 71 23 84 ou par mail à mduchateau87@orange.fr.

– Dr Marie-Françoise ESNAULT, Médecin responsable du Service prévention de l’ALURAD au 05 55 71 23 84 ou par mail à nephrolim@alurad.asso.fr