Semaine européenne de la vaccination 2022

L’ALURAD soutient la semaine européenne de la vaccination qui se déroule du 25 avril au 1er mai 2022.

Se vacciner c’est se protéger soi mais aussi les autres

En se vaccinant, on se protège mais on protège aussi les autres, ceux qui ne peuvent pas être vaccinés (nouveau-nés, femmes enceintes, personnes immunodéprimées). Pour éviter la réapparition de maladies graves, il faut atteindre ou maintenir les taux de couverture vaccinale supérieurs à 95 % selon l’Organisation Mondiale de la Santé.

Objectif : augmenter les couvertures vaccinales à tout âge de la vie

La vaccination, c’est à tout âge de la vie : il faut tenir à jour ses vaccins. Si on a oublié un ou plusieurs rappels, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il suffit simplement de faire un rattrapage et de reprendre la vaccination au stade où elle a été interrompue.

Pourquoi ne pas laisser notre système immunitaire combattre ?

Si cela suffisait, on n’aurait pas inventé la vaccination. La vaccination est l’une des plus belles découvertes médicales qui a largement prouvé son efficacité en faisant disparaître des maladies graves et en sauvant des millions de vies chaque année.

On oublie trop souvent que la vaccination est un moyen préventif de lutter contre ces maladies. Empêchant la survenue des maladies, ses bienfaits sont par conséquent moins apparents. Ce n’est que lorsque une maladie ressurgit qu’un regain d’intérêt envers la vaccination apparaît…

 

Ces vaccinations présentent elles un risque ?

Aujourd’hui, plusieurs centaines de millions de personnes sont vaccinées chaque année en France et dans le monde. Ce qui permet d’affirmer que pour l’immense majorité des personnes les risques de la vaccination sont très rares et ses bénéfices sont indéniables.

Le risque de développer une maladie grave en n’étant pas vacciné est beaucoup plus important que celui de voir apparaître un effet indésirable grave lié à la vaccination.

A télécharger

Flyer « La vaccination, parlons-en franchement ! »